Feasibility of GPS use to locate wild ungulates in high mountain environment

Autores/as

  • I. Girard Pare national de la Vanoise. Chambéry.
  • C. Adrados Institut de Recherche sur les Grands Mammifères. Castanet-Tolosan
  • A. Peracino Parco Nazionale Gran Paradiso. Torino
  • J. P. Marinot Pare national de la Vanoise. Chambéry
  • B. Bassano Parco Nazionale Gran Paradiso. Torino
  • G. Janeau Institut de Recherchensur les Grands Mamifères. Castanet-Tolosan

DOI:

https://doi.org/10.3989/pirineos.2002.v157.56

Palabras clave:

Global Positioning System, topographic obstruction, slope orientation, mountain ungulates, ibex,

Resumen


[fr]
Dans la télémétrie par GPS (Global Positioning System), la fixation d'un point et la précision se montrent conditionnées par le nombre de satellites visibles et la géométrie. Les montagnes provoquant des obstructions topographiques qui réduisent la fiabilité du GPS, nous avons effectué des essais de terrain pour analyser comment l'exposition du versant peut affecter la fixation d'un point ou le taux de localisation 3D (4 satellites visibles ou plus). Pour cela nous avons utilisé un ensemble de données GPS. Nous avons marqué 10 points de référence en périphérie du Parc National de la Vanoise. Puis nous avons enregistré simultanément des points fixes en fond de vallée et en haut des falaises exposées aux quatre directions principales ou au fond des vallées orientées E-W et N-S ainsi que dans un point de référence (champ ouvert). La fixation d'un point ainsi que le taux de localisation en 3D montraient significativement une corrélation négative avec un niveau croissant d'obstruction. L'exposition de la falaise affectait le succès de la localisation (tout spécialement les falaises exposées au nord) et également le taux de localisation en 3D (significativement plus haut pour les falaises exposées au sud).
[es]
El éxito en la ubicación y la exactitud de la telemetría por medio de GPS (Global Positioning System) depende del número de satélites visibles y de su geometría. Las montañas suponen obstrucciones topográficas, reduciendo así la fiabilidad del GPS. Se realizó un test de campo para analizar su efecto sobre el éxito en la ubicación y la proporción de localizaciones en 3D (≥ 4 satélites visibles), teniendo en cuenta la orientación de la pendiente y usando como fuente datos el GPS de collares emisores. Se seleccionaron diez puntos de muestreo en la periferia del Parque Nacional de La Vanoise. Las localizaciones se tomaron simultáneamente en el fondo y en lo alto de riscos orientados hacia cada uno de los 4 puntos cardinales, en el fondo de valles orientados E-W y N-S y en un lugar de referencia (campo abierto). El éxito en la ubicación y la proporción de localizaciones en 3D fue significativamente negativo para un nivel de obstrucción creciente. La orientación del roquedo afecta tanto al éxito de la ubicación (significativamente mayor para roquedos de orientación norte) como a la proporción de localizaciones en 3D (significativamente mayor para roquedos de orientación sur).

Descargas

Los datos de descargas todavía no están disponibles.

Descargas

Publicado

2002-12-30

Cómo citar

Girard, I., Adrados, C., Peracino, A., Marinot, J. P., Bassano, B., & Janeau, G. (2002). Feasibility of GPS use to locate wild ungulates in high mountain environment. Pirineos, 157, 7–14. https://doi.org/10.3989/pirineos.2002.v157.56

Número

Sección

Artículos